Rajna Gibson Brandon

1962

Professeure à l'Université de Genève (UNIGE), Genève

"Mes recherches actuelles portent sur la finance expérimentale qui vise à mieux comprendre la prise de décision financière sous l’angle éthique en laboratoire."

Mon parcours

Je suis professeure de finance à l’Université de Genève où j’ai fondé le Geneva Finance Research Institute (GFRI). Mes recherches actuelles portent sur la finance expérimentale qui vise à mieux comprendre la prise de décision financière sous l’angle éthique en laboratoire.

Ce qui me passionne. Le goût de la recherche et la soif de transmettre mes connaissances aux étudiant-e-s. Le fait de devoir constamment se remettre en question dans notre métier, ce qui nécessite une certaine humilité.

Mon parcours. Le moment clef fut un séjour post-doc aux USA à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) où j’ai eu un mentor, un professeur, qui m’a transmis le goût de la recherche en finance. J’ai aussi reçu l’appui de certains de mes professeurs et notamment de mon directeur de thèse durant la période où j’ai rédigé mon doctorat qui m’ont encouragée à ne pas baisser les bras et à continuer dans la voie académique. Sans compter le soutien de ma famille et de mon entourage proche.

Un bémol, des obstacles ? L’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée. Je constate aussi que les femmes doivent faire de grands renoncements durant une période de leur vie où elles veulent aussi fonder une famille. Dans ces conditions, certaines renoncent et d’autres supportent mal de devoir en même temps faire face à la pression de publier pour gravir les échelons. Il y a peu de femmes professeures dans mon domaine.

Je suis fière d’avoir un centre d’intérêt en finance qui est interdisciplinaire depuis bientôt dix ans et qui m’ouvre des horizons nouveaux sur la complexité de la prise de décision humaine dans le domaine financier.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

Ma fille en priorité, ma famille, mes ami-e-s, voyager, le yoga, la lecture et le cinéma.

Des personnes qui vous inspirent

Simone Veil et Gandhi.

Un livre & un film

Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle) et La vie est belle (Roberto Benigni).

Un modèle

Notamment mon mentor, le professeur Eduardo Schwartz.

Un objet

Un parfum

Une couleur

Le noir

Un rêve

Voyager sans limites temporelles.