Julie Roeslé-Fuchs

1980

Professeure à la Haute école de viticulture et œnologie, Changins

"Je suis fière de ma capacité à enseigner le coeur du métier, les mains dans le raisin jusqu’à l’élaboration du vin est une force."

Mon parcours

Je suis œnologue formée en France, et je suis actuellement professeure en techniques de vinification à l’Ecole de Changins. Je suis également responsable de la cave didactique et de la vinification de vins de cette même école.

Ce qui me passionne. La transmission de mon savoir et de ma passion par l’intermédiaire d’un enseignement pratique aux futur-e-s professionnel-le-s du monde viti-vinicole est une source de motivation et d’inspiration quotidienne. La multiplicité des cuvées à vinifier chaque année et le suivi en collaboration avec les étudiant-e-s sont une source indéniable de motivation. Et puis, de pouvoir continuer à élaborer des vins tout en exerçant mon métier de professeure.

Mon parcours. Œnologue dans le secteur privé, j’ai eu l’opportunité de joindre l’enseignement à ma passion, j’ai voulu tenter d’allier les deux. Défi relevé ! Un appui ? La personne qui m’a embauchée, qui a cru en moi et qui m’a donné l’opportunité de développer ma capacité d’enseigner.

Un bémol, des obstacles ? Le fait que chaque année, je vinifie environ 150 cuves comme si j’avais 150 enfants, ça prend beaucoup de temps, d’énergie, de cœur, et cela reste quelques fois frustrant. Il y a 15 ans, nous, les femmes, n’étions encore qu’une minorité à nous lancer dans le métier d’œnologue. Il a été extrêmement difficile pour moi de me faire une place dans un nouveau pays : la Suisse, en tant que femme, œnologue et mère d’une petite fille à l’époque.

La fierté de voir de jeunes étudiant-e-s s’épanouir dans leur activité professionnelle et de rester en contact pour les aider à mener à bien leurs projets. Ma capacité à enseigner le cœur du métier, les mains dans le raisin jusqu’à l’élaboration du vin est une force. Ma capacité d’adaptation à chaque situation, personnalité ou vin à élaborer, ainsi que mon esprit d’organisation, me permettent de mener à bien les projets pratiques avec nos étudiant-e-s.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

Mes filles, la nature, la gastronomie et le sport.

Des personnes qui vous inspirent

Simone de Beauvoir et Nelson Mandela.

Un livre & un film

La vie secrète des arbres (Peter Wohlleben) et In the mood for love (Wong Kar-wai).

Un modèle

Des modèles à travers le monde par leur maîtrise de la vinification et le plaisir de déguster leurs vins.

Un objet

Le chêne

Une couleur

Le bleu

Un rêve

Repartir vinifier en Nouvelle Zélande.