Marianne Schmid Mast

1965

Professseure à l’Université de Lausanne (UNIL), Lausanne

"Ma passion est d’observer le comportement humain sur le lieu de travail, lors de réunions, d’entretiens d’embauche ou des échanges entre supérieur-e-s et subordonné-e-s."

Mon parcours

Je suis professeure universitaire en comportement organisationnel et fais de la recherche. Je donne des cours sur la communication, le leadership et m’intéresse particulièrement aux interactions sociales. Beaucoup d’entre nous adorent observer les animaux et leurs interactions, ma passion est d’observer le comportement humain sur le lieu de travail, lors de réunions, d’entretiens d’embauche ou des échanges entre supérieur-e-s et subordonné-e-s. Dans la recherche, j’invite les gens à venir au laboratoire, nous simulons des situations au travail et observons comment les gens réagissent du point de vue verbal et non verbal. En me basant sur les recherches scientifiques, j’enseigne la communication et le leadership aux étudiant-e-s et je donne aussi des ateliers pour des cadres.

Ce qui me passionne. La curiosité de comprendre comment les gens se comportent au travail. La joie de travailler avec des étudiant-e-s et doctorant-e-s brillant-e-s et de les voir progresser et évoluer comme chercheur-e-s et comme personnes. Les collaborations avec les collègues sur des questions scientifiques, l’échange d’idées, trouver des solutions créatives, apprendre des autres, collaborer avec des personnes d’autres domaines.

Mon parcours. J’y suis arrivée par un investissement continu et le soutien de mon mari et de mes enfants, ainsi que de mes parents.

Un bémol, des obstacles ? Je suis très organisée et structurée, c’est parfois stressant pour les autres.

Je suis fière de ce que je fais. J’utilise depuis plus de 15 ans la technologie de la réalité virtuelle pour la recherche en interactions sociales. J’ai développé beaucoup de scénarios en réalité virtuelle pour la recherche et j’utilise aussi ces scénarios pour l’enseignement et la formation de managers. J’ai créé une entreprise qui est une spin-off de l’Université de Lausanne (Virtual Reality Interpersonal Skills Training – VRIST) qui vise à mettre à disposition les développements en réalité virtuelle de mon laboratoire de recherche pour les praticiens et praticiennes (RH, formation de collaborateurs-trices en compétences sociales avec la réalité virtuelle, sélection de collaborateurs-trices à l’aide de la réalité virtuelle). Mon point fort est d’être visionnaire et réaliste en même temps.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

Partir en vacances avec ma famille et peindre.

Des personnes qui vous inspirent

Des personnes autour de moi, pas besoin qu’elles soient connues.

Un livre & un film

Le livre que je suis en train d’écrire sur les interactions et le leadership au travail (Leaderspritz) et Jackie Brown (Quentin Tarantino).

Un modèle

Une professeure aux Etats-Unis avec laquelle j’ai travaillé comme post-doc. Mariée, elle avait des enfants et était une vedette dans son domaine de recherche et une personne abordable et sympa. Je me suis dit que c’était possible.

Un rêve

Il y a toujours une solution ! On peut avoir le beurre et l’argent du beurre, mais on paye quand même un prix !