Valérie Peyre

1967

Cheffe d’entreprise et créatrice de Tekoe, Lausanne

"Je suis fière de ma créativité, de créer des mélanges inédits, de trouver de nouvelles plantations."

Mon parcours

Je suis actuellement cheffe d’entreprise. J’ai créé Tekoe à Lausanne avec Pierre Maget en 2004. Nous avons depuis ouvert de nouvelles boutiques dont une à Paris. En Suisse, nous avons 7 magasins et 60 employé-e-s. Traditionnellement, en Asie, les femmes sont les spécialistes de la cueillette. La fabrication, les mélanges et la vente étaient, et sont encore largement, réservés aux hommes. Je suis toujours la seule femme quand je voyage en Asie pour aller acheter les thés, mais il y a de plus en plus de femmes occidentales qui font maintenant ce métier, même si nous sommes encore peu nombreuses.

Ce qui me passionne. J’ai une véritable passion pour le thé, la création de nouveaux mélanges et la sélection des thés. J’aime créer, partager ma passion, enseigner et former les vendeurs et vendeuses.

Mon parcours. J’ai toujours eu une passion pour le thé en feuille de qualité, mais c’était un hobby. Je voyageais beaucoup pour ma carrière dans l’industrie et les nouvelles technologies et recevais toujours des thés médiocres en avion, dans les hôtels. Un jour, je me suis dit que je ne devais pas être la seule à être frustrée de ne jamais pouvoir boire un bon thé dans des endroits urbains. C’est en discutant avec Pierre Maget de l’absence de lieu où boire du bon thé quand on a une vie trépidante entre meetings, voyages, etc., d’où l’idée d’un concept de thé urbain. Mes appuis ont été ma famille et mes ami-e-s.

Un bémol, des obstacles ? La gestion de l’entreprise me prend trop de temps.

Je suis fière de ma créativité, de créer des mélanges inédits, de trouver de nouvelles plantations.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

Ethnie, voyage, saveurs, histoire, théâtre et danse.

Des personnes qui vous inspirent

Françoise Giroux, Simone Veil, Meryl Streep, Rockhaya Diallo et Nelson Mandela, Gandhi, Al Pacino, les grands chef-fe-s gastronomiques et les «nez», créateurs et créatrices de parfums.

Un livre

Un livre de cuisine

Un modèle

Des «tea masters» en Asie

Un objet

Un tableau d’art abstrait

Une couleur

Le vert

Un rêve

Rester en bonne santé et ne plus avoir d’attache financière.