Jayalakshmi Krishnakumar

1958

Professeure à l’Université de Genève (UNIGE), Genève

"Une personne clé qui m’a beaucoup aidée à décoller dans ma carrière a été mon directeur de thèse."

Mon parcours

Je suis professeure ordinaire à la Faculté d’économie et de management. Mes tâches consistent à enseigner (à tous les niveaux – bachelor, master et doctorat), à faire de la recherche, à présenter et publier des papiers scientifiques, à diriger des travaux de recherche – thèses de doctorat, mémoires de master et projets de recherche. Je fais aussi de l’administration (gestion des programmes académiques, participation dans différentes commissions, conseils universitaires) ; de l’évaluation des projets et articles soumis, et je suis invitée comme experte scientifique dans des consultations de haut niveau par plusieurs organisations internationales.

Ce qui me passionne. L’enseignement et l’interaction avec des étudiant-e-s. La recherche sur des sujets nouveaux interdisciplinaires. Pouvoir rencontrer chaque année de nouveaux étudiants et de nouvelles étudiantes dans mes cours. Faire partie d’un réseau unique de collègues internationaux qui ont la même passion – le développement humain – et qui se rencontrent dans des conférences interdisciplinaires et spécialisées.

Mon parcours. Je suis parvenue où je suis grâce à des efforts soutenus et de la persévérance, malgré des pressions tirant dans différentes directions… et puis, et surtout, une bonne dose de self-confidence ! Une personne clé qui m’a beaucoup aidée à décoller dans ma carrière a été mon directeur de thèse.

Un bémol, des obstacles ? J’aimerais qu’il y ait plus de femmes en économétrie. La grande difficulté dans mon parcours a été la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Je suis fière de tout ce que je fais (et que j’ai fait) ! Surtout dans le domaine de l’utilisation des méthodes économétriques et quantitatives pour comprendre et agir positivement sur le bien-être dans le monde entier.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

Économétrie, développement humain, religions anciennes et vie moderne, philosophie de l’existence et science des univers.

Des personnes qui vous inspirent

Des femmes historiques indiennes qui ont brillé à la fois par leur intelligence et leur dévotion spirituelle malgré des circonstances difficiles, ainsi que mon père.

Un livre

La Bhagavad Gita – un texte philosophique hindou.

Un objet

Une lampe à l’huile traditionnelle

Une couleur

Le bleu

Un rêve

Une éducation de qualité gratuite et accessible à toutes et tous.