Lorella Bertani

1959

Avocate, Genève

"Et ce qui me motive, c’est de construire, convaincre, aider, plaider, élaborer des stratégies et rencontrer des humains de toutes provenances."

Mon parcours

L’étude que j’ai fondée traite aussi bien des questions de droit des successions, droit du travail, droit de la navigation aérienne, droit administratif que de droit de l’aide aux victimes d’infractions (LAVI). J’ai une expertise reconnue dans la défense des victimes de violences sexuelles et physiques.

Je suis également présidente de la Fondation du Grand Théâtre de Genève, juge suppléante auprès du Tribunal pénal, membre de la Commission du barreau, présidente de la Caisse publique de prêts sur gages, membre des Conseils de fondation de l’Appel de Genève et du Cœur des Grottes. J’ai été la première vice-présidente de l’Aéroport de Genève, vice-présidente de la Fondation d’Art dramatique, membre de la Commission fédérale de sélection des diplomates du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), notamment.

Ce qui me passionne dans mon métier, c’est l’humain, le sens de la justice, l’intensité, la diversité, l’adrénaline, le sentiment de rétablir les victimes dans leurs droits, la surprise permanente, le stress des problèmes à résoudre. Et ce qui me motive, c’est de construire, convaincre, aider, plaider, élaborer des stratégies et rencontrer des humains de toutes provenances.

Mon parcours. Je suis parvenue à ce stade de ma carrière par l’obstination, le travail acharné et le soutien de plusieurs personnes qui m’ont fait confiance. Difficile ici de citer tous mes appuis.

Un bémol, des obstacles ? De n’avoir qu’une vie, ce qui est trop court pour faire tout ce que j’ai envie de faire ! Et puis la nécessité d’être toujours au top, de viser la perfection, de devoir sans cesse démontrer ma valeur.

Je suis fière de mon sens de la persuasion et de ma capacité d’adaptation. Je suis fière d’avoir pu, dans mes modestes limites, changer la situation de certaines personnes ou d’avoir pu résoudre des problèmes. Je suis fière de penser que, parfois, ma contribution a permis de faire bouger les choses.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

Voyages, opéra, théâtre, musées, lecture, tout ce qui a trait à la culture et aux rencontres. Des personnes qui vous inspirent Gisèle Halimi et Gandhi.

Un livre & un film

Il y en a trop…

Un modèle

Simone de Beauvoir, Simone Veil et toutes les femmes qui, sur la planète, se battent pour leur dignité et leur liberté.

Un objet

Une statue de Kali

Une couleur

Le jaune

Un rêve

Voyager tout autour de la planète sans contrainte de temps.