Gaia Marniga

1978

MÉDECIN ESTHÉTIQUE ET SPÉCIALISTE EN CHIRURGIE
GÉNÉRALE, LUGANO

"Mon point fort est mon amour pour la médecine. Je n’ai jamais abandonné, malgré les nombreux défis auxquels j’ai dû faire face."

Mon parcours

Je suis médecin esthétique et spécialiste en chirurgie générale. Mon domaine est la médecine esthétique régénérative. Auparavant, j’ai travaillé dans l’unité de greffe du foie de l’Université du Sacré-Cœur à Rome, avant de faire de la médecine esthétique. Il y a cinq ans, je suis revenue à Lugano et j’ai créé mon propre cabinet privé, où je travaille aujourd’hui. Je travaille également avec une équipe de chirurgie plastique dans une clinique privée.

Ma passion. J’aime rendre les patients plus heureux et mieux dans leur corps. J’aime leur apprendre à prendre soin de leur peau ainsi qu’à la protéger. Je suis aussi motivée par ma soif de connaissances.

Mon parcours professionnel. Le moment clé de ma carrière a été le moment où j’ai décidé d’aller à Séoul pendant quelques semaines pour apprendre un traitement esthétique basé sur des fils sous-cutanés inventé par des médecins coréens. Depuis, cela m’a guidé quotidiennement dans mon travail.

La médecine esthétique est souvent considérée commerciale et peu scientifique. Mais ce n’est pas vrai du tout. Il y a beaucoup de bons médecins qui font de la recherche au quotidien, comme moi. C’est ce que j’essaye d’expliquer à mes patient-e-s et aux personnes que je rencontre.

Un bémol, des obstacles ? La chirurgie et la médecine sont toujours considérées comme des professions masculines. Et il n’y a pas beaucoup de femmes sur le terrain. Et puis, la chirurgie est vraiment considérée comme un bastion masculin car elle implique de longues heures en salle d’opération et nécessite beaucoup de force physique et d’endurance. Mais avec le développement de la laparoscopie et de la chirurgie robotique, c’est en train de changer.

Mon point fort est mon amour pour la médecine. Je n’ai jamais abandonné, malgré les nombreux défis auxquels j’ai dû faire face en raison de problèmes de santé.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Other interests beyond work

Regenerative medicine

People who inspire you

Barbara Bass and my father.

A book & a film

Keeping Hope Alive (Hawa Abdi, Sarah J. Robbins) and Seven Pounds (Gabriele Muccino).

One or more role models

Malala Yousifazi, Elisabeth Garred Anderson and Samanta Cristoforetti.

An object

A pumice stone

A colour

Green

A dream

Gender equality in all teams