Danijela Jani

1984

Ingénieure à Bio-Rad Laboratories, Cressier

"Je suis (malheureusement) une des rares femmes dans ce métier mais également la première qui occupe un tel poste au sein de mon entreprise."

Mon parcours

Je suis Field Service Engineer Trainer et Technical Instrument Specialist aux Bio-Rad Laboratories. Je travaille pour cette entreprise internationale spécialisée dans l’immunohématologie. Je fournis un support technique (Level 3) et forme nos ingénieur-e-s de terrain sur nos instruments partout dans le monde.

Ce qui me passionne. Depuis toujours, je suis passionnée par les nouvelles technologies ainsi que la médecine. Mon travail m’offre un mélange parfait. En outre, j’adore enseigner et travailler avec des personnes de cultures différentes. J’apprécie aussi la diversité, les voyages, les nouvelles rencontres, les différentes cultures et travailler dans un domaine qui est important pour la santé publique.

Mon parcours. Passionnée par la technologie et les mathématiques depuis mon plus jeune âge, je me suis décidée à suivre des études en électrotechnique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). C’est surtout mon papa, travaillant dans un domaine similaire, qui m’a le plus influencée dans cette voie. Ma famille m’a toujours soutenue.

Un bémol, des obstacles ? Comme femme dans un métier dominé par des hommes, mes efforts se devaient, et se doivent encore, d’être plus aigus pour être reconnue par mes collègues masculins. Spécialement en collaborant avec des pays où les femmes ne sont pas encore sur le pied d’égalité avec les hommes, c’est compliqué d’être prise au sérieux et il faut constamment prouver que l’on est capable, voire démontrer que l’on est plus capable. J’ai toujours dû travailler plus, être plus performante. J’ai constamment dû faire mes preuves.

Je suis (malheureusement) une des rares femmes dans ce métier mais également la première qui occupe un tel poste au sein de mon entreprise.

Je suis fière d’amener cette égalité dans mon domaine. Mes collègues m’apprécient pour ma nature sociable, serviable et enthousiaste. Une bonne connaissance de la nature humaine et beaucoup de patience me permettent d’expliquer un sujet complexe de façon simple et compréhensible.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

Les voyages, le sport et la lecture.

Des personnes qui vous inspirent

Marie Curie et Nikola Tesla.

Un livre & un film

The Catcher in the Rye (J.D. Salinger), L’Odyssée de Pi (Yann Martel) et La vie est belle (Roberto Benigni), Imitation Game (Morten Tyldum).

Un modèle

Mon père

Un objet

Des chaussures de marche

Une couleur

Le vert

Un rêve

Faire un tour du monde :-)