Fabienne Lupo

1967

Présidente Directrice Générale de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), Genève

"Je pense qu’une carrière est d’abord un chemin de vie qui vous fait changer de pays, changer de métier, c’est donc avant tout une histoire de rencontres, et c’est cette imprédictibilité qui en fait le charme."

Mon parcours

Je dirige la Fondation de la Haute Horlogerie dont la mission est de faire rayonner la Haute Horlogerie dans le monde et ainsi donc une équipe d’une trentaine de personnes qui organise des salons, des événements, des conférences, de la formation pour mettre en lumière la culture et les savoir-faire de la Haute Horlogerie, et faire croître sa désirabilité.

Ce qui me passionne. La passion qui anime les artisans et mon humble contribution à la mettre en lumière et à les aider à continuer à vivre de leur magnifique métier. Porter des projets qui aident des femmes et des hommes qui en ont besoin. Rencontrer des personnalités hors du commun. Créer des opportunités et des moments uniques.

Mon parcours. Je pense qu’une carrière est d’abord un chemin de vie qui vous fait changer de pays, changer de métier, c’est donc avant tout une histoire de rencontres, et c’est cette imprédictibilité qui en fait le charme. Un appui ? Clairement Franco Cologni, mon mentor, qui m’a recrutée il y a 20 ans et avec qui j’apprends encore tous les jours alors qu’il a plus de 80 ans.

Un bémol, des obstacles ? Vouloir tout faire en même temps, et essayer de contenter tout le monde. Il y a globalement peu de femmes qui occupent des postes à responsabilités car nous sommes peu à penser qu’il est possible de faire cohabiter vie professionnelle et vie privée… Certes, c’est compliqué et parfois ça ne se fait pas sans casse, mais pourquoi devrait-on choisir ?… Notre principal obstacle, c’est nous-mêmes.

Je suis fière d’avoir créé des événements grand public pour promouvoir le travail de ces maîtres horlogers et autres métiers d’art. Je pense que mon point fort est ma capacité à fédérer et à motiver différents acteurs et actrices autour d’un projet commun.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

Le théâtre, le cinéma, la littérature, les arts au sens large…

Des personnes qui vous inspirent

Simone de Beauvoir, Simone Veil, Coco Chanel et Elon Musk… surtout parce que seuls les gens déraisonnables font progresser l’humanité.

Un livre & un film

Il y en a tellement… le dernier en date Histoire du lion Personne (Stéphane Audeguy) et il y a là encore tellement de films… le dernier en date Bohemian Rhapsody (Bryan Singer).

Un modèle

Oui plein… et aucun en particulier… s’il y a une chose que je déteste dans la vie, c’est la copie !

Un objet

Un sac à main pour mettre toute ma vie dedans.

Une couleur

Le vert… tous les verts !

Un rêve

Devenir une artiste !