Véronique Goy Veenhuys

1955

Fondatrice de la Fondation EQUAL-SALARY, Vevey

"En certifiant des entreprises et institutions, j’ai la satisfaction de contribuer à un environnement professionnel plus équitable pour les femmes et les hommes."

Mon parcours

Je suis économiste. La fondation à but non lucratif que j’ai fondée et que je dirige promeut l’égalité salariale entre femmes et hommes et propose une certification. En étant certifiée EQUAL-SALARY, une organisation peut communiquer qu’elle rémunère les femmes et les hommes équitablement. Ce qui lui permet d’attirer et de fidéliser les talents, notamment féminins, et de prouver le respect des règles de bonne gouvernance.

Ce qui me passionne. En certifiant des entreprises et institutions, j’ai la satisfaction de contribuer à un environnement professionnel plus équitable pour les femmes et les hommes. La mission de la Fondation donne du sens à mon quotidien. J’apprécie aussi la liberté d’action organisationnelle, de créer, de suivre mes envies et celle de prendre du temps pour ma famille. Avec mes entreprises, j’ai pu m’aventurer, explorer. Je ne suis pas devenue riche financièrement – pas encore en tout cas. J’ai par contre le sentiment d’avoir eu une vie riche en expériences.

Mon parcours. J’ai travaillé et surtout voyagé entre le Bac et ma licence en sciences économiques. Après quelques années comme salariée, à la naissance de ma fille, j’ai voulu avoir une activité professionnelle passionnante, tout en ayant du temps pour ma famille. Ma dernière aventure entrepreneuriale a fait de moi une entrepreneure sociale. Mon mari David m’a apporté un soutien inconditionnel, dans tous les domaines. Il n’a jamais mis en doute ma capacité à atteindre mes objectifs. Plus récemment, l’entrée en scène de la première entreprise multinationale déclarant vouloir se faire certifier globalement a marqué un tournant pour notre fondation, en mettant en route le mouvement de l’internationalisation de nos activités dans plus de 90 pays.

Je me décris comme une «tricoteuse de liens». C’est probablement ce qui m’a permis d’aboutir dans la mission que je m’étais fixée. Je suis curieuse, j’aime les rencontres, les gens m’intéressent. Les appuis et soutiens sont venus à travers les collaborations et partenariats mis en place, un élément-clé dans la réalisation de ma vision de départ.

Un bémol, des obstacles ? J’y ai laissé pas mal d’heures de sommeil. De plus, après presque 15 ans d’activité intense, il reste encore beaucoup à faire pour mener à bien notre mission. Dans mon domaine, je ne pense pas me tromper en affirmant qu’il y a probablement peu d’hommes et encore moins de femmes. Néanmoins, je n’ai pas le sentiment qu’avoir été une femme ait été un obstacle. Au contraire, compte tenu de la mission fixée, seule une femme pouvait s’engager sur cette voie. Car comme le dit Michael Kimmel, «Privilege is invisible to those who have it».

Je suis fière d’avoir créé la certification EQUAL-SALARY, et amené l’égalité salariale au cœur des entreprises. Il y a 15 ans, la question de l’égalité salariale entre femmes et hommes était le bastion des syndicats et des combats «féministes». J’ai voulu une mesure concrète, pratique, scientifique, implémentée par des partenaires reconnus. Le partenariat avec un des quatre plus grands cabinets d’audit au monde démontre que cette thématique est désormais sur le devant de la scène. Pour y arriver, il a fallu faire preuve d’inventivité, de persévérance et de résilience.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

La nature, les voyages en toute simplicité, et faire à manger pour ma famille et mes ami-e-s.

Des personnes qui vous inspirent

Des femmes courageuses, généreuses, inventives, drôles, authentiques, imprévisibles.

Un livre & un film

Dearing Greatly (Brené Brown) et Thelma and Louise (Ridley Scott).

Un modèle

Les femmes de ma famille, courageuses dans l’adversité : mes grand-mères, ma maman et même … ma belle-mère. Papa suisse et maman italienne, j’ai pu profiter du meilleur des deux mondes pour me lancer dans mes aventures.

Un objet

Un sac à dos, dans lequel se trouve un couteau suisse.

Une couleur

Le orange

Un rêve

Monter une petite «fabrica de aceite», un pressoir pour extraire l’huile d’olive en Andalousie.