Clémence Corminboeuf

1977

Professeure à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Lausanne

"Ce qui me passionne, c'est d'apprendre et découvrir de nouvelles choses tous les jours. Il y a peu de routine dans la recherche."

Mon parcours

Professeure associée, je dirige le laboratoire de design moléculaire computationnel. Je suis en charge d’un programme de recherche en chimie quantique impliquant le recrutement et la formation de futurs docteurs et docteures en sciences. Ma recherche consiste à développer des modèles théoriques et à les utiliser ensuite pour découvrir de nouvelles molécules (par ex. des catalyseurs accélérant les réactions chimiques) et matériaux (par ex. des plastiques conducteurs d’électricité) grâce à l’utilisation de «supercomputer». J’enseigne plusieurs cours au niveau bachelor (introduction à la chimie quantique) et master (cours lié à ma recherche).

Ce qui me passionne. Apprendre et découvrir de nouvelles choses tous les jours. Il y a peu de routine dans la recherche. Et puis inspirer et former la future génération de chercheurs et chercheuses ! Faire une découverte pouvant avoir un impact sur la société.

Mon parcours. J’y suis arrivée avec surtout énormément de travail mais aussi de la confiance en moi et certainement un peu de chance. Il s’agit d’être au bon moment au bon endroit. Les personnes clef furent d’abord mes mentors scientifiques aux États-Unis, en Allemagne et en Suisse, puis mon mari qui a soutenu ma carrière en «sacrifiant» la sienne. La recherche est un travail d’équipe et je dois également beaucoup à tous les membres des laboratoires avec lesquels j’ai travaillé. Et avant mes parents durant mes études.

Un bémol, des obstacles ? Beaucoup de pression et d’enjeux. Pas de hobby autre que le travail. Une carrière qui demande beaucoup de sacrifices géographiques et de travail pas facilement compatibles avec une famille. A cela s’ajoute le fait qu’il y a peu de femmes, et surtout de mamans, dans mon domaine.

Je suis fière de ma carrière scientifique à un haut niveau international et de ma visibilité dans mon domaine. Mon point fort est certainement mon ambition et ma capacité à me remettre régulièrement en question.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

La science, et sa promotion auprès des filles.

Des personnes qui vous inspirent

Les leaders qui restent humbles (par ex. Jacques Dubochet, René Prêtre, Simone Veil).

Un livre & un film

Tous les ouvrages de Joël Dicker (nous avons obtenu notre maturité dans le même collège) et depuis quelques années Harry Potter et La reine des neiges s’imposent…

Un modèle

J’ai principalement été formée par des hommes qui n’avaient pas d’enfants à leur charge. Ils ont certainement été une source d’inspiration et d’un grand support mais leur carrière ne ressemble pas à la mienne.

Un objet

Le Cervin (sous toutes ses représentations).

Une couleur

Le violet

Un rêve

Que l’EPFL soit prochainement dirigée par une femme.