Blandine Maisonnier-Pinta

1986

Ingénieure à CIMO Compagnie Industrielle, Monthey

"Ce qui me passionne c'est de trouver des solutions innovantes qui permettent de réduire l’impact de l’activité industrielle."

Mon parcours

Je suis asset manager et ingénieure en gestion des énergies et déchets à CIMO Compagnie Industrielle de
Monthey. Notre métier est de mettre la technologie au service de l’industrie chimique. Nous sommes actifs dans des domaines très variés : maintenances techniques, hygiène et sécurité, environnement, médecine du travail, ingénierie et automation, production et distribution d’énergies, valorisation des résidus. Il s’agit d’améliorer la performance énergétique et environnementale d’une usine chimique.

Ce qui me passionne. Trouver des solutions innovantes qui permettent de réduire l’impact de l’activité industrielle. Travailler en équipe, défendre un projet, parvenir à convaincre et à apprendre des autres et à partager mes connaissances.

Mon parcours. J’ai découvert le métier d’ingénieur-e à travers mon papa et mon frère, la filière énergie et environnement a trouvé chez moi un écho particulier dans lequel je souhaitais m’investir. L’opportunité de poursuivre le sport à haut niveau à l’INSA de Lyon m’a permis de préparer mon avenir tout en profitant de super années au niveau sportif. J’ai pu compter sur ma famille et mon conjoint.

Un bémol, des obstacles ? Ne pas parvenir à faire passer certains projets à cause des exigences élevées au niveau rentabilité financière propre au domaine dans lequel je travaille. Le milieu industriel est en général pauvre en femmes mais la tendance évolue et les obstacles que l’on pourrait imaginer sont plutôt des atouts à mon avis pour avoir des points de vue et des manières de travailler différents.

Je suis fière lorsque je parviens à convaincre les personnes qui décident d’un projet et que j’en vois les résultats. Je suis endurante et n’hésite pas à m’investir sur le long terme sur des projets nécessitant des années de discussions et négociations.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

Communication, psychologie, écologie, climat et sports.

Des personnes qui vous inspirent

Doris Leuthard car elle a mené des projets dans un domaine qui m’intéresse et a su obtenir un consensus autour d’elle et Sidney, mon dernier fils de 8 mois, dans sa capacité à toujours me surprendre.

Un livre & un film

La géopolitique de l’énergie (Thibaut Klinger) et Demain (Cyril Dion et Mélanie Laurent).

Un modèle

Plusieurs personnes m’inspirent. Combativité, innovation, créativité, bienveillance et humour sont les qualités que j’apprécie chez les autres et que j’essaie moi-même de mettre en œuvre.

Un objet

Un couteau suisse

Une couleur

Le bleu

Un rêve

Que les générations futures aient une vie paisible dans un environnement sain.