Mon parcours"Mon point fort, la capacité à transmettre ma passion pour la musique, et ne jamais abandonner."
Je suis chef d’orchestre : je suis avant tout interprète, je sers une partition et transmets les émotions qu’une musique me fait ressentir.
Ce qui me passionne. La musique, la magie de l’orchestre, faire de la musique ensemble, voir les musicien-ne-s et le public heureux. LA musique ! Être musicienne n’est pas une profession, c’est un «way of life» !
Mon parcours. Des études musicales très complètes depuis le plus jeune âge, famille de musiciens, instrumentistes multiples. Une grande carrière de chanteuse lyrique puis des rencontres et du travail avec les plus grands chefs de la planète pendant 30 ans. Mes soutiens, quelques fidèles, assez rares, et ceux/celles que j’ai sollicités moi-même.
Un bémol, des obstacles ? Plus d’obstacles et plus de difficultés à s’imposer en tant que femme notamment pour des postes fixes de directrice musicale. Innombrables ! Mais une opiniâtreté à toute épreuve est indispensable dans mon domaine.
Je suis fière de mon parcours atypique, fière de ne pas avoir reculé devant la difficulté d’être une femme exerçant un métier d’homme. Mon point fort, la capacité à transmettre ma passion pour la musique, et ne jamais abandonner.
Musique, musique, musique et l’art sous toutes ses formes, la mer, la nature, les animaux, la cuisine, le théâtre, les grands vins, la peinture, le sport et la littérature.
Kathleen Ferrier et Carlos Kleiber.
Lettres à un jeune artiste (Hermann Hesse) et Humans (Yann Arthus-Bertrand).
Les femmes qui m’ont précédée : Marin Alsop ou Susanna Mälki. Les hommes qui me soutiennent depuis toujours : Simon Rattle, Seiji Ozawa.
Le bleu marine
Voir une femme diriger le concert du nouvel an à Vienne.