Laura Elena Raileanu

1973

Docteur ès Sciences, Professeure ordinaire en informatique à la HEIG-VD, Yverdon-les-Bains

"J’aime particulièrement relever de nouveaux défis, et j’en ai maintes fois l’occasion au travers des différents projets que nous développons dans nos diverses plateformes."

Mon parcours

Professeure ordinaire à la HEIG-VD, j’enseigne différentes matières liées à l’analyse intelligente des données. Parallèlement, je suis en charge du groupe transversal Health, Engineering and Economics qui a pour but de faciliter la collaboration multidisciplinaire entre ces spécialisations afin de développer et de promouvoir des solutions médicales innovantes centrées sur le patient.

Ce qui me passionne, c’est le contact avec les collègues et les étudiant-e-s, qui est une source quotidienne de satisfaction personnelle. Les échanges avec toutes ces personnes créent une dynamique positive autour d’une passion commune. J’aime particulièrement relever de nouveaux défis, et j’en ai maintes fois l’occasion au travers des différents projets que nous développons dans nos diverses plateformes (Health, Engineering and Economics, Plateforme Ingénierie Santé) et dans l’institut Institute for Information and Communication Technologies (IICT). C’est le propre des Hautes Ecoles que de rester à la pointe dans de multiples domaines et de développer ou de partager ces technologies avec le tissu industriel local.

Mon parcours. En juin 1996 j’ai obtenu ma licence en mathématiques à l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Roumanie. Je suis arrivée en octobre 1996 à Neuchâtel en Suisse pour suivre la formation master en statistiques proposée dans cette université. Une année plus tard, j’ai été engagée comme assistante à l’Institut interfacultaire d’informatique de l’Université de Neuchâtel et j’ai obtenu mon PhD en Computer Science en 2002. J’ai travaillé comme chercheuse dans l’Unité d’Épidémiologie du Cancer dans l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) du CHUV avant de devenir professeure à l’HEIG-VD en octobre 2002.

Le travail et la rigueur sont les clés de mon succès, aidés en cela par la volonté de réussir. Mes parents, pendant mon enfance, m’ont toujours soutenue. Et j’ai toujours pu compter sur mon équipe et la direction de l’école pour soutenir nos activités, qu’il s’agisse de l’enseignement ou des projets. Mon équipe est extrêmement performante et motivée !

Un bémol, des obstacles ? Pas facile de s’imposer en tant que femme, venant d’un autre pays, dans un monde où les hommes monopolisent la parole et définissent les courants de pensée. Ceci, bien sûr, en évitant toute généralisation abusive…

Je suis particulièrement fière d’avoir pu, en quittant la Roumanie, arriver à ce niveau dans une haute école suisse. Je crois que ma force se situe dans ma volonté de toujours faire du mieux possible sans baisser les bras.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

La famille, mon fils ! Ma famille est ma toute grande priorité. Et quand tout le reste m’en laisse le temps, je pratique le jardinage et la décoration de la maison.

Des personnes qui vous inspirent

Marie Curie, femme de tête et de cœur, qui a su, par son génie, s’imposer et imposer son esprit dans un monde largement dominé par les hommes. Son courage et sa détermination inspirent force et motivation.

Un livre & un film

Autoportret într-o oglindă spartă (Octavian Paler), auteur roumain que j’apprécie beaucoup, ou encore Convorbiri cu Octavian Paler (Daniel Cristea-Enache), un livre de dialogues avec Octavian Paler. The Godfather (Francis Ford Coppola) avec Robert de Niro et Al Pacino.

Un modèle

Mes professeur-e-s au lycée Colegiul National Emil Racovita de Iasi en Roumanie, qui en dépit des conditions très difficiles à l’époque, ont su insuffler en nous le désir d’apprendre et de se perfectionner.

Un objet

Mon téléphone. J’ai presque honte de le dire, mais sans cet objet, je ne sais pas comment je pourrais gérer efficacement mon quotidien.

Une couleur

Le rouge des roses. C’est une couleur vive qui est pour moi symbole de joie, de vie et d’amour.

Un rêve

Tout simplement que mes proches et moi restions en bonne santé, en paix et entourés d’amour.