Ilaria Espa

1985

Professeure à l’Università de Svizzera Italiana (USI), Tessin

"J'apprécie également la possibilité de contribuer à l’amélioration de la gouvernance économique mondiale et à la lutte contre le changement climatique."

Mon parcours

Je suis professeure assistante en International Economic Law à l’Université de la Suisse italienne (USI), mais également Senior Research Fellow au World Trade Institute de l’Université de Berne et professeure adjointe à l’Université de Milan. Mes domaines d’expertise sont : le droit international de l’économie, le droit international de l’environnement et le droit de l’Union européenne. J’ai beaucoup publié sur des sujets à l’intersection entre le commerce et le développement durable, surtout dans les domaines du changement climatique, de l’énergie et des produits primaires. Mais aussi sur les lois qui régulent le management équitable des ressources naturelles, avec une perspective dite de multi-level governance.

J’apprécie l’interaction avec les étudiant-e-s et de pouvoir approfondir mes connaissances. Mais également la possibilité de contribuer à l’amélioration de la gouvernance économique mondiale et à la lutte contre le changement climatique. D’avoir en quelque sorte le privilège de faire partie d’une communauté engagée.

Mon parcours. Après mon doctorat à l’Université Bocconi, j’ai obtenu une bourse Marie Curie au World Trade Institute. Parmi mes appuis, j’ai mes parents et mes amitiés durant les études, mon partenaire et mon fils aujourd’hui.

Un bémol, des obstacles ? Je suis un peu trop anxieuse. Nous, les femmes, sommes certainement sous-représentées dans le monde académique. Le haut niveau de compétitivité, la nécessité d’être mobile, ce n’est pas banal quand on a une famille avec des enfants.

Je suis fière que l’étude des mécanismes pour permettre la règlementation du commerce international puisse contribuer au développement durable.

À la Proust

Cet encart vous est présenté dans sa langue d’origine
Au-delà de votre profession

Ma famille et mes amitiés et voyager.

Des personnes qui vous inspirent

Samantha Cristoforetti, et William Nordhaus.

Un livre & un film

The Willing World (James Bacchus) et Planet Earth (Alastair Fothergill/BBC).

Un modèle

Les «mentors» que j’ai eu le privilège de connaître durant mes études doctorales et postdoctorales.

Un objet

Mes lunettes

Une couleur

Le bleu

Un rêve

Atteindre les objectifs de développement durable.